La ville turque d'Istanbul est imprégnée d'histoire, ayant abrité de multiples civilisations au fil des ans. Des vestiges de la Rome antique, de l'empire byzantin et même de l'Égypte ancienne sont éparpillés entre les bâtiments turcs modernes. Si vous envisagez d'explorer Istanbul, voici quelques-uns des sites les plus intéressants à visiter.
Hagia Sofia
Autrefois une basilique grecque orthodoxe, puis une mosquée impériale et aujourd'hui un musée, le est le plus grand monument d'Istanbul. L'intérieur stupéfiant du bâtiment vaut la peine d'être visité. Il est composé de carreaux complexes et de calligraphies datant de1500. Enveloppé dans des draperies vertes, vous pouvez voir les sarcophages des anciens sultans. Le puissant dôme de l'édifice constitue quant à lui une superbe occasion de prendre des photos.
Citerne des basiliques d'Istanbul
Sous les rues d'Istanbul se trouve un vaste réseau de voûtes et de piliers, mis au jour par un Français dans les années 1500. On pense que les citernes ont été construites en 532 après JC, surnommées le "palais englouti". En raison de son emplacement souterrain, tout le monde ne sait pas que ces passages existent ! Vous trouverez l'entrée en face de Sainte-Sophie.
Musée ferroviaire d'Istanbul
Ce musée est entièrement consacré au transport ferroviaire turc, rendant hommage au légendaire Orient Express avec des expositions et des artefacts. Construit à l'intérieur d'une gare ferroviaire opérationnelle, le cadre du musée lui donne un air authentique. Il s'agit d'une autre attraction assez discrète, mais qui n'en est que plus charmante.
Église en fer bulgare
Situé dans le quartier de Fatih, ce site est un peu à l'écart du brouhaha central d'Istanbul. Il existe de nombreux moyens de transport, mais un taxi d'un service tel que est probablement le plus fiable. Située le long de la rive de la Corne d'Or, cette église est entièrement construite en fer. Construite à l'époque comme une méthode rentable et efficace de construction d'une église sous les ordres du sultan, elle n'a manifestement jamais été adoptée et reste l'une des rares églises en métal au monde. Les dalles de fer utilisées pour construire l'église ont été transportées de Vienne le long du Danube et à travers la mer Noire.
Obélisque de Théodose
Construit entre 1500 et 1400 avant J.-C., cet obélisque de l'ancienne Égypte faisait initialement partie de Karnak jusqu'à ce qu'un empereur romain exige qu'il soit déplacé à Alexandrie. Il a été à nouveau déplacé quelques décennies plus tard à Istanbul, où il se trouve aujourd'hui. Compte tenu de son âge et du nombre de fois où il a été déplacé, l'obélisque est en remarquablement bon état. Il repose sur un ensemble de blocs de bronze et est régulièrement entouré de musiciens et d'artistes de rue.
Musée du palais de Topkapi
Si le palais lui-même mérite une visite, le musée ne doit pas être laissé de côté. Le musée contient certaines des reliques ottomanes les plus somptueuses, dont une trouvée par un pêcheur sur une plage. Vous pouvez visiter le musée à votre guise ou suivre une visite guidée et vous imprégner de la riche histoire des objets qu'il contient.